Que fait un couvreur zingueur ?
Concernant les travaux de votre toiture, il est préférable de faire appel à des professionnels de la couverture. Que ce soit pour la première pose, pour régler des problèmes de fuite et autres, et même lorsqu’il faut intervenir en urgence, il est préférable de faire appel à quelqu’un qui s’y connaît. Le cas échéant, un couvreur est bien indiqué. Mais encore, lorsqu’il a une casquette en plus, lorsqu’il est couvreur zingueur par exemple, vous avez ce qu’il y a de mieux.
C’est quoi un couvreur zingueur ?
Il est important de savoir que le métier de couvreur indique un large panel de travaux qui chacun peuvent correspondre à une spécialité bien définie. Le cas échéant, parlons du couvreur zingueur.
Le couvreur ayant déjà un rôle important dans la construction, le couvreur zingueur remplit donc principalement deux fonctions :
- Celle de couvreur : c’est la base, celle qui lui permet de réaliser les travaux de couverture de tous types de bâtiments,
- Et celle zingueur : ce qui lui confère la maîtrise des travaux de zinguerie. On parle ici de la réalisation de travaux d’évacuation des eaux de pluies des combes, de la confection et de la pose de raccordements divers, etc.
Sa zinguerie permet notamment d’assurer l’évacuation des eaux pluviales, et même à assurer l’étanchéité entre la maçonnerie et la couverture.
Les tâches principales d’un couvreur zingueur
En construction, le couvreur zingueur assure d’abord le rôle premier lié à sa fonction de couvreur : il doit préparer le toit pour permettre à ce dernier d’accueillir la couverture dans les meilleures conditions possibles. Il s’agit donc de :
- Préparer l’isolation thermique, acoustique et phonique
- Préparer la surface à couvrir en fixant notamment la charpente
- Préparer les supports de couverture en bois, voliges, liteaux, lattes et autres,
- Effectuer la pose de la couverture
- Effectuer les travaux de zinguerie.
Une fois que vous aurez fait votre choix de matériaux, le couvreur zingueur va effectivement réaliser la pose de la couverture. Qu’il s’agisse d’ardoises, de tuiles plates ou mécaniques, il réalise et fixe la couverture. Il manipule aisément les différents matériaux, qu’ils soient en aluminium, en zinc, ou même en verre. Ensuite, il met en place les différents scellements et raccords de la couverture au bord du toit.
Le couvreur zingueur : un ouvrier spécialisé
Il se démarque par sa spécialité, notamment dans sa capacité à réaliser tous les travaux liés à la zinguerie et aux gouttières. Il est ainsi capable de préparer et de mettre en place le système d’évacuation des eaux pluviales, de poser des gouttières ainsi que des réseaux de descente sur le comble, de poser des façonnés zinc sur un comble en ardoises naturelles, en tuiles plates ou mécaniques, ou encore de réaliser un plan carré zinc à tasseaux.
En plus de son aptitude de couvreur, le zingueur participe donc de manière générale à l’étanchéité à l’eau des toitures. Il met en œuvre les raccordements entre les matériaux de couverture et les différents accidents de toiture tels que les abergements de cheminée, les gaines d’aération, les noues, etc. Les tôles de différentes natures (zinc, aluminium, cuivre, acier galvanisé, etc.) sont ses matériaux privilégiés, qu’il façonne à souhait selon les tâches à réaliser. Il les pose par agrafage et / ou par soudure.
Le métier de zingueur demande beaucoup de finesse. Lorsque vous pouvez donc vous attacher les services de couvreurs zingueurs qualifiés, n’hésitez pas. Vous obtiendrez un travail complet, de la pose de la couverture aux finitions, en passant par la pose du système d’évacuation des eaux.