La zinguerie 95 est bien plus qu’un travail qui implique l’utilisation des éléments métalliques, elle regroupe toutes les méthodes utilisées pour la création d’une toiture en zinc et pour les finitions des toitures traditionnelles, mais aussi pour l’évacuation des eaux pluviales.
Les travaux de zinguerie sont complexes et étendus aussi à la maçonnerie et à l’isolation de toiture.
On appelle chéneau, une structure de conduite des eaux de pluie et qui est localisé entre les deux versants à la base de la toiture. Le conduit permet d’évacuer les eaux pluviales vers les gargouilles ou en utilisant les tuyaux de descente des eaux pluviales.
Il est souvent construit dans les matériaux comme la terre cuite, le zinc, le métal, etc. Sur les toitures, la pose des chéneaux est très importante et parfois obligatoire. En fonction de la région dans laquelle vous vous trouvez, le type à poser est réglementaire.
Aussi, est-il important de noter que bon nombre de personnes font la confusion entre le chéneau et la gouttière bien que ces deux éléments soient semblables. La différence majeure se trouve au niveau de la taille. Le chéneau permet d’évacuer l’eau vers la gouttière qui à son tour l’évacue vers l’endroit préconisé. La gouttière respecte généralement des normes standards alors que le chéneau est fabriqué en fonction des besoins.
Ces deux structures permettent d’évacuer les eaux de pluie et se complètent.
La pose de toitures fait partie aussi des travaux de zinguerie 95. Sur un chantier, il est important de faire appel à un zingueur professionnel afin d’obtenir un travail de qualité. En général, les zingueurs sont aussi des couvreurs zingueurs, ce qui leur donne la possibilité de mettre votre toiture. Avant de faire la pose, le professionnel prend en compte le type de construction que vous avez et peut donc décider du type de toitures à poser, qu’elle soit en pente, ronde, sur terrasse, entre autres.
Le plus souvent, vous trouverez des toitures en tuiles mécaniques, tuiles terre cuite, tuiles béton, chaume, en shingle, en zinc, en végétal, et de nombreux autres.
Dans la pose de toiture, il est cependant nécessaire d’avoir des notions de base. On trouve sur une toiture, des versants qui sont les plans inclinés que vous voyez souvent. Ensuite, il y a les arêtiers qui ont les intercessions entre les pans de couverture. En fonction de la complexité du toit, vous pourrez trouver des éléments comme des lucarnes, des dômes, etc. C’est la raison pour laquelle, sur votre chantier, vous devez vous prémunir des services d’un couvreur zingueur qui saura non seulement répondre à toutes les exigences légales, mais effectuer un travail de qualité.