Qui répare une toiture qui coule ?
Qui répare une toiture qui coule ? Voilà une question importante. On pourrait peut-être l’ignorer ou le négliger, mais au-delà de la simple imagerie, le toit occupe une place primordiale dans la construction, et plus tard dans le quotidien de l’individu moyen. On ne s’en rend souvent compte qu’à des moments critiques, comme lorsque la toiture se met à couler…
Qui appeler lorsqu’on a une toiture qui coule ?
Lorsque vous avez une toiture qui coule, il va sans dire que la réparer au plus vite est primordial. Les risques de dégâts peuvent être importants, surtout en période d’intempéries. De plus, l’isolation thermique, sonore et phonique du toit contribue au bon état général de la maison. Lorsqu’une fuite survient, les conséquences négatives peuvent s’enchaîner rapidement.
Deux options s’offrent donc à vous : vous pouvez réparer vous-même (ou faire appel au voisin bricoleur), ou alors faire intervenir des professionnels.
Dans tous les cas, la réparation d’une toiture qui coule commence toujours par le diagnostic. Il faut donc premièrement repérer la fuite. Ce qu’il faut savoir avec les fuites, c’est que le point d’arrivée ne correspond pas forcément à l’origine de la fuite.
L’eau peut avoir pris un chemin bien long avant de trouver sa voie jusqu’à votre salon, votre chambre ou n’importe quelle autre pièce de votre maison. Elle peut avoir coulé le long d’un mur, le long d’une poutre, etc.
La réparation d’une toiture qui coule est une opération délicate qui, si elle n’est pas faite correctement, pourrait faire empirer les choses. Voilà pourquoi il est généralement préférable de faire appel à des professionnels : les couvreurs.
Les couvreurs : les spécialistes indiqués pour votre toiture qui coule
Si on les appelle couvreurs, ce n’est pas pour rien (effectivement, ils vous couvrent et empêchent que votre maison ne couve quelque chose de désastreux à votre insu). Les couvreurs sont des professionnels de la toiture. Ce sont les personnes les plus indiquées lorsqu’il s’agit de régler les problèmes de couverture que votre demeure pourrait rencontrer.
À la suite d’un diagnostic précis (nous réalisons justement le diagnostic gratuitement pour vous), le couvreur peut vous dire s’il s’agit d’un problème de tuiles cassées, poreuses, déplacées ou encore fissurées. Il vous dira si le problème vient de votre gouttière (probablement mal entretenue le cas échéant), de votre cheminée, ou encore de votre fenêtre de toit. Le couvreur peut ainsi déterminer l’ampleur du travail à faire et vous faire part de la suite des actions à mener pour que la toiture qui coule ne soit plus que de l’histoire ancienne.
Agissez rapidement dès que vous constatez que votre toiture coule
Vous devez relever que le constat de la fuite peut se faire à un moment où le problème est déjà bien avancé. Nous relevions plus haut que le lieu d’arrivée n’est pas forcément le lieu d’origine, à cause du parcours probable de l’eau. Il n’est donc pas impossible que celle-ci ait longtemps stagné dans un coin avant de finir par se faire un chemin et paraître sous vos yeux. Il est donc important de réagir rapidement et efficacement dès la découverte de la fuite, en faisant appel à des couvreurs.
Les couvreurs sont les mieux placés pour réparer une toiture qui coule, quel que soit le type, ou l’inclinaison. Ils sauront remplacer les tuiles défaillantes, changer la couche isolante de votre toit-terrasse, remplacer les tuiles défaillantes ou replacer les tuiles déplacées, et même changer les jointures de vos fenêtres de toit le cas échéant.
N’oubliez pas : la réparation efficace d’une toiture qui coule commence par un diagnostic réussi. De plus, une fuite pourrait en cacher une autre. Nous vous offrons donc un diagnostic gratuit de l’ensemble de votre toiture, et ce, même si elle ne coule pas encore. Nous pourrions vous aider à anticiper sur les fuites à venir en détectant et en réparant les problèmes mineurs pouvant y mener plus tard.
Vous avez une toiture qui coule ? Faites appel au couvreur et considérez le problème réglé !